Le jaune incrusté sur la voile est bien celui du soleil au zénith, qui par un beau jour d’été, illumine la vision et apporte à celui qui le contemple l’énergie nécessaire à l’éveil de sa conscience.

Et ensemble nous sommes heureux !Logo de la Route du Rhum avec les maillots jaunes

Laurence LINIERE
Yu Hua Xin Cun
182 Fumin lu, House 14
Jing’An district
200040 Shanghai,
China

 Très cher Bertrand,

Un mot minuscule pour vous remercier de l’accueil naturellement généreux et lumineux que vous m’avez réservée sur le génois de Pampero.
J’ai été très touchée par vos mots justes, votre grand sourire, votre regard curieux et la profondeur de votre écoute.

J’ai beaucoup de chance et d’honneur de collaborer symboliquement à votre grand projet, brillant et courageux messager de la paix embellie de la vie solaire, où la Chine s’invite pacifiquement sur l’Océan entre l’Amérique, L’Europe et l’Afrique dans une interculturalité joyeuse.
Ce partage de lumière qui fait de ma maladie une extraordinaire opportunité de créativité et d’humanité.

Lo et son ombrelle des maillots jaunes

Ce cancer qui survînt comme un coup de tonnerre et m’obligea brutalement à tout lâcher, mon métier d’architecte, mes amis et mon pays d’adoption, la Chine.

Il faut donc que vous dise…
Un grand chambardement depuis 9 mois…
Voici :
Je vivais depuis plus de six ans une vie pétillante à Shanghai, la magnétique mégapole de Chine, où j’exerçais avec joie mon métier d’architecte, jouais au théâtre, pratiquais le yoga‍, vibrais de mes rencontres, mes amis me passionnaient.

Le matin du 13 février 2018, par un beau matin d’hiver ensoleillé , dans ma douche, je reçois brutalement un « coup de fusil ». Ma vie bascule, je suis hospitalisée en urgence pour une péritonite aiguë suite à une perforation de l’intestin.

Je suis miraculeusement sauvée et guéris de façon spectaculaire ! … un émerveillement !

Et puis le 7 mars, à la lecture des résultats de mes analyses en biopsie j’ai reçu La Nouvelle : un cancer métastatique de l’intestin.
J’ai dû organiser dare-dare mon rapatriement en France, en 5 jours je quittais mon pays, la Chine.

Avec Frédéric mon mari nous sommes arrivés le 12 mars à Lyon pour une durée indéterminée à ce jour… ça risque d’être long !
Une nouvelle expérience, la découverte de l’oncologie, un sprint, un marathon, mon Tour de France, mon Tourmalet, mes jeux olympiques à moi.

Et depuis le 7 mars, avec mes amis de Shanghai, puis ma famille, mes proches, le corps médical, mes collègues patients, et tous ceux qui se réjouissent de cette puissance amicale lumineuse, créative, pleine d’humour et d’énergie positive, j’ai créé une équipe phénoménale de partage et joie, et je l’ai nommée les « maillots jaunes ».

lo_maillotsJaunes_velo_a2.jpg

Bien arrivée en France, j’étais fin-prête pour réaliser avec succès et brio, mon concept à moi, ma victoire énergétique sur la santé : Un sprint, un marathon, mon Tour de France, mon ascension du Mont Ventoux, du Tourmalet. Ceux qui en avaient l’énergie, je les ai pris dans mon équipe pour la gagner ensemble cette course et le décrocher ce maillot jaune ! Ensemble nous sommes prêts pour la rigolade à chaque virage, les coups de pieds aux fesses dans les cols et les câlins aux étapes ! Alors, c’est parti !

Ainsi va la vie, chaque situation peut en créer une plus belle qu’on ne l’imaginerait… Les attentions exprimées de toutes parts à mon égard sont un trésor d’une intensité bien plus forte que tout ce que je peux avoir à vivre de troublant. La grâce de ces instants de vie se grave dans mon cœur avec un ciselage d’une extraordinaire beauté.

Cher Bertrand, vous êtes de ces ciseleurs exceptionnels.

Sûr-occupée par ma famille et ma réorganisation à Lyon, les chimiothérapies qui se succèdent, je fais bonne route, en pleine forme, et accomplis tout ce que j’ai « à faire » avec beaucoup de disponibilité et de pleine conscience, sans projection, avec la même application qu’un enfant qui apprendrait à lire, comme si cette nouvelle vie ressemblait à une nouvelle école, une nouvelle langue.

Je suis bien en délicatesse pour être proactive sur le plan professionnel, moi qui ai toute ma vie placé cette dimension au sommet de toute autre, et avec beaucoup de conviction, j’écoute les médecins, les garants dont j’ai besoin, et lâche prise, lâche l’architecture pour d’abord guérir, c’est urgent.
À chaque col franchi, je rassure mon équipe de toute mon énergie. Dès que je serai sur le plateau à rouler sans handicap et que je verrai pointer la descente, je pédalerai de toutes mes forces et de mon enthousiasme, pour vite retrouver l’insouciance du temps qui passe et le célébrer.

Lo et son vélo jaune

Entre deux cols, j‘organise des escapades en France et dans le monde entier pour retrouver mes quatre garçons vivant à la Réunion, à Paris, en Guadeloupe, au Québec, et mes amis en Chine, en Thaïlande, au Brésil !
J’ai une vie surréaliste !

J’ai bien installé mes coéquipiers dans mon cœur ravi, tout cet amour pétri de générosité me porte haut sur le plateau de l’énergie, la forme, la joie ! J’ai franchi 14 étapes de chimiothérapie avec facilité, malgré quelques brutales déceptions, des renoncements, de vrais handicaps, des souffrances imprévues d’une intensité encore méconnue, des cols parfois verticaux !
Pourtant je garde le rythme, le sourire, je m’émerveille de ce voyage intérieur sans précédent, remerciant chaque jour le soutien, la créativité et l’énergie de mon équipe, pourtant de succès !

Je me sens comme une princesse, je suis une athlète, maillot jaune gâtée de toutes les pensées de ce voyage dont je me nourris à chaque instant pour garder le cap, la chance, le bonheur de vivre et honorer mes petites victoires.

Propulsée dans une énergie planétaire d’amour et de bonheur intense, je n’ai pas besoin de prévoir, inutile de savoir, j’apprends tant des autres, des moments de surprises, de joie, de simplicité, de luxe et de beauté partagés avec l’équipe, toujours plus grande, généreuse, joyeuse, créative, disponible et si gentille…
Très reconnaissante et gonflée à bloc de cet engagement amical musclé et entraîné, j’aborde confiante les prochaines étapes du Tour, et m’attache à donner de belles preuves de réussite !

Avec vous Bertrand, la Shanghai Team devenue le Yellow Tour est bien partie pour le décrocher ce maillot !

Vous, Bertrand, et tous mes coéquipiers du « Yellow Tour » êtes à vous tous ma capacité incroyable qui étonne tant les médecins, mon trésor de joie et d’énergie pour passer toutes ces étapes mécaniques et sévères sans souci, avec beaucoup de sincère ambition.
La route est longue et parfois mystérieuse mais elle est toujours belle et inspirante, elle me mène dans de merveilleux voyages et jamais ne me lasse de continuer avec vous ce que j’aime tant.

lo_maillotsJaunes_1

Aujourd’hui je suis honorée et énergisée de votre fabuleuse expérience d’athlète de très haut niveau, ardent pratiquant d’une discipline furieusement énergétique, plein d’humour, de détermination, de talent, dynamisme et gentillesse et devenu mon étoile.

Vous êtes parmi mes amis, mes vaillants héros asiatiques et mondiaux, mes chaux-doudous, ma petite étoile de complicité athlétique, artistique et poétique, celle qui m’accompagne sur ma route escarpée, m’aide à franchir les cols et avec patience et chemin faisant, à tisser des liens multicolores avec ma nouvelle vie… !

Inventons, today is a new day!
Partageons cette certaine idée du bonheur…, un goût pour l’aventure, un talent d’expérimentateurs, et de sacrées bonnes énergies pour, à chaque étape, cultiver l’amitié comme on fait fleurir son jardin.
C’est peut-être la Chine qui me nourrît toujours de cette sage acceptation d’être, honorablement, et faire de ma route du Tour, un Tour de magie, un Tourbillon de bonheur.

Faire la place à l’imprévu, filer à toute allure vers une nouvelle aventure, en passeur d’énergie cosmique magnétique, embrasser la poésie de la mer, la puissance du vent, l’accent soleil des Antilles, et la Victoire à Pointe à Pitre.

Et par des messages inspirés de l’enfance, donner de la joie aux médecins, infirmiers, aides-soignants, méditer pour elles et eux, afin qu’ils soient heureux dans leur travail et qu’ils le fassent bien, leur apporter cela à ceux qui délivrent tant de soins, ils en ont besoin, notre sincère collaboration en a besoin.
Donner ce que j’ai de bienveillance et de joie, de créativité et d’amour.
Observer, accepter, donner, et là tout se met à vibrer dans une harmonie digne d’une symphonie.
La route est belle et je pédale joyeusement, découvrant grâce à vous de merveilleux paysages et des destinations toujours nouvelles !

A mon équipe devenue immense, je peux dire aujourd’hui :
Votre maillot jaune a rechargé toutes ses batteries pour s’engager avec vous dans un mois de Novembre vibrant, illuminé d’un projet d’une nouvelle envergure !
Merci pour vos inspirations jaunes et joyeuses, votre fabuleuse énergie amicale qui me comble de joie et fabrique mes projets de vie. Il en est un qui, je sais, va vous honorer et vous célébrer avec l’émotion des rêves…

Mon équipe fantastique :
J’ai une grande nouvelle à vous annoncer…

La voile jaune de Laurence
La voile jaune de Laurence

Inspirée par vous tous, les histoires d’amitié, les rêves d’enfant, le projet de bateau de Fred, la mer et le vent, l’aventure, la traversée, l’Atlantique, les Antilles, mon fils là-bas, …

Moi, toute petite cycliste du Tour,
Et
Mr. Bertrand DE BROC, grand Navigateur courant en pour la Route du Rhum avec son catamaran Pampero Évasion,
Unissent toutes leurs énergies pour vous offrir à vous tous, merveilleux « maillots jaunes », un CADEAU.

Un cadeau symbolique incroyable pour vous remercier de tout mon cœur pour toute l’énergie, l’amitié, la créativité, l’amour, le rêve, le partage, le bonheur et la joie que vous m’offrez depuis le 13 février 2018 !

Avec curiosité et patience, prêts à coopérer par la sagesse et l’équilibre au succès de mon « Yellow Tour » pour lequel notre héros, Bertrand de Broc, va bientôt prendre la barre, risquer, engager, et accomplir avec nous !

 La voile est arrivée, elle sera, grâce à toutes nos généreuses contributions, magnifiquement ornée de jaune et de sens, elle va filer sur l’Atlantique avec ferveur, transportant nos valeurs : l’énergie, l’amitié, l’audace, la solidarité et l’envie.

Ainsi je vous dévoile son « final look » !
Mes amis la voici…. Votre voile des maillots jaunes, votre cadeau rêve
d’Antilles, votre voyage imaginaire sur la Route du Rhum avec Bertrand de
Broc, ma lumière sur l’Atlantique, mon étoile filante vers la victoire espérée
votre superbe témoignage de notre puissante amitié, la voici réalisée par
Armelle Goraguer, une fée bretonne généreuse et talentueuse, avec tous mes
remerciements !

Merci beaucoup ! J’oubliais de vous dire que notre « médaillon maillots jaunes » mesure 4,50 m de diamètre sur une voile de 80m2 (21,00 m de haut x 7,00 m
en base). Un sacré soleil ☀ sur l’Océan !
Encore merci, merci, merci !

Logo de la Route du Rhum avec les maillots jaunes

Merci infiniment pour vos trésors, on continue avec entrain et l’équipe est de plus en plus belle.
Mes baisers jaunes d’amour ensoleillés à tous.

En option Soleil , je vous propose, pour démarrer la course avec une vision du monde à l’image des jours de fête de, tous les jours, répéter 50 fois à voix haute, selon la méthode Coué, une petite phrase magique:
« Chaque jour, dans tous les domaines, tout va de mieux en mieux » !

Laurence LINIÈRE
Architecte
15, Cours Franklin Roosevelt
69006  Lyon, France

 

J’ai compris récemment que le cancer est une maladie chronique, et que la chimiothérapie, sauf miracle, ne guérit pas, qu’elle agit comme un désherbant qui tenterait de libérer mon beau jardin de ces « mauvaises herbes ».

Ceci amène une nouvelle dimension dans mon parcours et m’encourage tellement à continuer mon travail parallèle, m’en féliciter et chercher comment encourager ces mauvaises herbes au sommeil, par des moyens plus naturels et adaptés que le désherbant et retrouver le jardin fleuri qui enchante ma vie.
C’est ce que j’appellerai ma petite permaculture!

Avec vous je vais planter des fleurs magnifiques et multicolores de tous les pays et ces petites mauvaises herbes seront devenues si petites qu’elles n’auront comme rôle que de m’encourager à cultiver, préparer le sol, soigner c’est à dire prendre grand soin de moi.
Tant de de découvertes à partager ! 

LO la Chine fait son yellow tour
Rate this post